Documentation et adaptation médicale
Le rôle des professionnels de la santé dans le processus d’adaptation
 

Les professionnels de la santé ont un rôle important à jouer lorsque les personnes avec incapacité recherchent des arrangements pour leur permettre de bénéficier et de prendre part aux services (tels que l’éducation), logement ou lieu de travail. Pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation appropriées, les écoles, les employeurs et les autres organisations visées par le Code s’appuient souvent sur l’expertise de professionnels de la santé afin de comprendre les limitations fonctionnelles et les besoins liés à une incapacité. Les personnes cherchant des moyens d’adaptation se fient souvent aux médecins ou autres professionnels de la santé pour fournir en temps opportun des informations sur leurs besoins liés à l’incapacité, tout en respectant leur vie privée.

En septembre 2016, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié sa politique nouvellement mise à jour sur le capacitisme et la discrimination fondée sur l’invalidité. La nouvelle politique énonce des informations importantes concernant le rôle de la documentation médicale dans le processus d’adaptation.
Section 8.7, « Renseignements médicaux devant être fournis, » énonce des directives détaillées sur le type et la portée de l’information médicale devant être fournie à l’appui d’une demande d’adaptation. Cette information doit inclure :
  • que la personne a une déficience [1]
  • les limitations ou les besoins liés à l’incapacité
  • si la personne peut accomplir les tâches essentielles ou satisfaire les exigences de l’emploi, d’un locataire ou d’un utilisateur du service, avec ou sans adaptation
  • le type de modification(s) qui peut être nécessaire pour permettre à la personne d’accomplir les tâches essentielles ou satisfaire les exigences de l’emploi, du locataire ou de l’utilisateur du service, etc.
  • en matière d’emploi, des mises à jour régulières sur le moment où la personne prévoit revenir au travail, si il/elle a pris congé.
Lorsque plus de renseignements sur l’incapacité d’une personne sont requis, l’information demandée doit être la moins intrusive possible sur la vie privée de la personne tout en donnant à l’organisation suffisamment d’information pour prendre une décision éclairée sur les moyens d’adaptation.
Pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation appropriées qui respectent la dignité et l’intimité des personnes avec incapacité, l’accent doit toujours être mis sur les limitations fonctionnelles associées à l’incapacité, plutôt que sur le diagnostic de la personne.
Généralement, celui qui est responsable de l’adaptation des lieux n’a pas le droit de connaître les renseignements médicaux confidentiels de la personne, tels que la cause de l’incapacité, le diagnostic, les symptômes ou le traitement, à moins que ceux-ci se rapportent clairement aux adaptations recherchées, ou que les besoins de la personne sont complexes, difficiles ou peu clairs et il faut plus d’information.

Quelles politiques et procédures exigerez-vous?

À noter : Même si la CODP a indiqué les documents médicaux appropriés, il n’est PAS nécessaire de demander toutes ces informations. Nous sommes généralement d’avis que demander une date de retour au travail au médecin n’est pas une question pertinente, car il y a beaucoup de choses que vous, en tant qu’employeur, pouvez faire pour favoriser les adaptations en milieu de travail qui changera cette date potentielle.
En tant qu’employeur, cela change-t-il vos politiques relatives au retour au travail?  Y a-t-il des informations supplémentaires demandées sur les formulaires de fournisseurs de soins de santé qui ne sont pas nécessaires?  Cette nouvelle politique nous amène à nous demander comment un professionnel de la santé détermine le retour au travail.
Un récent tour de table sur les aptitudes au travail indique que les professionnels de la santé (médecins, physiothérapeutes, chiropraticiens, ergothérapeutes) sans l’utilisation d’évaluations normalisées ne peuvent pas déterminer avec précision les capacités et les délais du retour au travail.

Cela peut indiquer que les informations qui sont réclamées sur la documentation médicale devraient être appuyées par d’autres tests, évaluations ou outils qui normaliseront les informations.

Si votre processus ne demande pas PLUS que les exigences ci-dessus, vous pouvez toujours avoir un processus de documentation médicale valide. D’autres évaluations ou la collecte d’informations peuvent être nécessaires et sont toujours autorisées, à condition que des informations médicales personnelles ne soient pas demandées.

Ce que les employeurs doivent savoir!

1. La première étape pour chaque employeur est de savoir ce que nécessite l’emploi, tous les risques inhérents, et les décisions qui doivent être prises par l’employé. Une analyse des exigences physiques ou cognitives et comportementales peut être indispensable dans cette évaluation. Quels renseignements sont fournis au fournisseur de soins de santé afin de faciliter le processus de retour au travail?
2. Connaître les capacités de l’employé. Que peut faire l’employé et est-il/elle performant(e) au travail?  Que nécessite l’employé pour réussir au travail dans des circonstances normales, quand il/elle est en bonne santé?  Demander à l’employé(e) quelles tâches qui le/la préoccupent, et quels arrangements il/elle peut exiger.
3.  S’assurer que, si l’employé présente des signes de risque en étant capable d’exercer (temporairement) un rôle critique sur le plan de la sécurité, ajuster le milieu de travail ou les tâches pour assurer la sécurité des employés, des collègues et du public.
4. L’employeur exige-t-il plus de documentation par un professionnel de la médecine/santé? S’assurer que la documentation demandée n’enfreint pas la politique de la CODP. Notez que si vous demandez à un professionnel de la santé de commenter le retour au travail, il/elle devra connaître les exigences de l’emploi. Considérons un formulaire qui ne demande pas une date de RAT (il s’agit d’une décision basée sur votre capacité en tant qu’employeur de fournir des moyens d’adaptation).
5. Si l’employé a requiert un moyen d’adaptation documenté en raison d’une incapacité, assurez-vous de suivre vos politiques d’accommodement en place pour développer des moyens d’adaptation raisonnables. Vous pouvez communiquer avec Gowan Consulting pour un plan détaillé d’évaluation des moyens d’adaptation.
6.  Suivi, surveillance et continuation. À mesure que les capacités de nombreuses personnes changent, l’employé et l’employeur doivent sans cesse rechercher des manières pour s’assurer que l’employé puisse maximiser son potentiel, sa sécurité et sa productivité au travail.

Il y a des solutions d’évaluation et de politique :

  • Demander à ce qu’un employé soit évalué par un(e) ergothérapeute. Une évaluation cognitive et fonctionnelle complète peut fournir des détails sur la façon dont l’incapacité a affecté la cognition et la fonction de l’employé. L’ergothérapeute peut ensuite évaluer les fonctions essentielles de l’emploi afin de déterminer si les capacités cognitives et physiques affecteront la sécurité et les capacités de l’employé.
  • Si l’employé utilise des machines, des véhicules ou occupe un poste critique sur le plan de la sécurité, veiller à ce qu’il y ait du soutien en place pour gérer les changements de rôle qui peuvent avoir un impact sur la sécurité.
  • Envisager des ajustements au travail qui favorisent d’autres manières d’accomplir ses fonctions.
  • Suivre l’employé régulièrement pour assurer la validité du plan d’ajustement.
  • Sensibiliser les gestionnaires et les superviseurs aux procédures lorsqu’ils soupçonnent des changements de la fonction au travail.
  • Former les employés sur toutes les politiques et procédures relatives à la documentation médicale et les processus de retour au travail

Pour plus d’information sur la façon dont Gowan Consulting peut vous aider à obtenir la bonne quantité d’information pour favoriser le retour au travail ou remplir votre devoir d’accommoder un employé ayant une incapacité, contactez-nous à gowanhealth@gowanhealth.com

Laisse un commentaire

Medical Documentation and Accommodation
The role of medical professionals in the accommodation process
 
Medical professionals have an important role to play when people with disabilities seek accommodation to allow them to benefit equally from and take part in services (such as education), housing or the workplace. To implement appropriate accommodations, schools, employers and other organizations covered by the Code often rely on the expertise of medical professionals to understand the functional limitations and needs associated with a disability. People seeking accommodations often rely on physicians or other medical professionals to provide clear, timely information about their disability-related needs, while still respecting their privacy interests.
In September 2016, the Ontario Human Rights Commission (OHRC) released its newly updated Policy on ableism and discrimination based on disability. The new policy sets out important information about the role of medical documentation in the accommodation process.
Section 8.7, “Medical information to be provided,” sets out detailed guidance about the type and scope of medical information to be provided to support an accommodation request. This information should include:
  • that the person has a disability[1]
  • the limitations or needs associated with the disability
  • whether the person can perform the essential duties or requirements of the job, of being a tenant, or of being a service user, with or without accommodation
  • the type of accommodation(s) that may be needed to allow the person to fulfill the essential duties or requirements of the job, of being a tenant, or of being a service user, etc.
  • in employment, regular updates about when the person expects to come back to work, if they are on leave.
Where more information about a person’s disability is needed, the information requested must be the least intrusive of the person’s privacy while still giving the organization enough information to make an informed decision about the accommodation.
To implement appropriate accommodations that respect the dignity and privacy interests of people with disabilities, the focus should always be on the functional limitations associated with the disability, rather than a person’s diagnosis.
Generally, the accommodation provider does not have the right to know a person’s confidential medical information, such as the cause of the disability, diagnosis, symptoms or treatment, unless these clearly relate to the accommodation being sought, or the person’s needs are complex, challenging or unclear and more information is needed.
What Policies and Procedures Will You Require?
Note that although the OHRC has indicated what is appropriate for medical documentation it is NOT required that all of this information be asked.  We generally suggest that asking for a return to work date from the medical practitioner is not a valid question as there are many things that you as an employer can do to support work accommodations that will change that potential date.
As an employer does this change your return to work policies?  Has there been additional information requested on forms from health care providers that is not required?  This new policy also brings to question how a medical professional determines return to work function.
A recent discussion on the work fitness round table indicates that health care providers (doctors, physiotherapists, chiropractors, occupational therapists) without the use of standardized assessments are not accurate in the ability to predict return to work capabilities and time lines.
This may indicate that information that is asked for on the medical documentation should be supported by other testing, assessments or tools that will standardize the information.
If your process does not ask MORE than what is requested above then you may still have a valid medical documentation process.  Other assessments or information gathering may be necessary and is still allowed as long a personal medical information is not requested.
What Employers Need to Know!
1. The first step for every employer is to know what the job requires and any inherent safety risks and judgements that must be made by the employee.  A Physical  or Cognitive and Behavioural Demands Analysis can be invaluable to this assessment.  What information will the health care provider be provided in order to assist with the workplace return process?
2. Know the employee’s abilities.  What is the employee able to do and how does the employee normally perform on the job?  What does the employee require to be successful on the job in normal circumstances when he/she is healthy?  Ask the employee what tasks they may be concerned about performing and what accommodations that they may require.
3.  Ensure that if the employee shows signs of risk in being able to perform the safety sensitive role (temporarily) adjust the work environment or tasks to ensure employee, co worker and public safety.
4. Does the employer require further documentation by a medical/health care professional? Ensure that the documentation requested does not breach OHRC policy.  Note that if you are asking the medical professional to comment on return to work then they will need to know the job requirements.  Consider a form that does not ask RTW date (This is a decision made based on your ability as an employer to provide accommodation).
5. If the employee has a documented accommodation need due to disability ensure that you follow your accommodation policies in place to develop reasonable accommodation. You may wish to contact Gowan Consulting for a detailed accommodation assessment plan.
6.  Follow up, monitor and follow through.  As capabilities change with many individuals it is the employee and employer that should continually be looking for ways to ensure that the employee can maximize his/her potential, safety and productivity at work.
There are assessment and policy solutions:
  • Ask that the employee be assessed by an Occupational Therapist. A comprehensive cognitive and functional assessment can provide details on how the disability has impacted the cognition and function of the employee.  The Occupational Therapist can then assess the essential duties of the job to determine if cognitive and physical capabilities will impact the employee’s safety and capabilities.
  • If the employee operates machinery, vehicles or has a safety sensitive position ensure that there are supports in place to manage changes to function that will impact safety.
  • Consider work adjustments that support alternate ways to perform the role.
  • Follow up with the employee regularly to ensure the validity of the accommodation plan.
  • Educate managers and supervisors in procedures when they suspect changes in function at work.
  • Educate employees on all policies and procedures related to medical documentation and return to work processes

For more information on how Gowan Consulting can assist you with getting the right amount of information to support return to work or your duty to accommodate an employee with a disability, contact us at gowanhealth@gowanhealth.com

Leave Comment